Biographie


Biographie.pdf Biographie.pdf
Size : 19.925 Kb
Type : pdf

          CHRISTOPHE GERAULT est un Angevin baigné par la musique depuis son tout jeune âge. Il commence le chant à l'âge de 8 ans grâce à cette excellente institution de formation musicale qu'était l'Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire devenue depuis la Maîtrise des Pays de la Loire. Il y suit un parcours complet et découvre en même temps l'orgue. Cela le conduit ensuite à s'inscrire au Conservatoire National de Région d'Angers (chant, orgue, formation musicale, analyse, musique de chambre et chant choral avec le Collegium Musicum de France). Il obtient sa médaille d'or en chant (professeur YVES SOTIN), ainsi que le diplôme de fin d'études en orgue (professeurs, FRANCOIS ESPINASSE et ERIC LEBRUN).

          Sa passion pour la musique et pour le chant le conduit à poursuivre ses études supérieures à Londres en intégrant la prestigieuse ROYAL ACADEMY OF MUSIC. Il y suit un enseignement riche : chant, opéra, oratorio, mais aussi langues, expression corporelle et théâtre. Il y travaille alors avec le ténor anglais IAN PARTRIDGE et sort diplômé en 2004 d'un master en chant lyrique. Durant son séjour anglais il participe à de nombreux concerts principalement comme soliste. Il y abordera les rôles de Fenton (Falstaff de Verdi), l’Arithmétique (L’enfant et les sortilèges de Ravel), Der Knirps (Das Wundertheater de Henze) et Don Curzio (Les Noces de Figaro de Mozart) pour le FESTIVAL DE MUSIQUE D'AMERSHAM ; ainsi qu’un large répertoire de mélodies et d’oratorios dont : le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel avec le GUERNSEY SINFONIA ORCHESTRA, les Magnificats de J-S Bach et CPE Bach , le Dichterliebe de Schumann, ... Dans la continuité de son parcours de choriste il intègre également le chœur de WESTMINSTER CENTER HALL.

          Afin de parfaire ses compétences vocales et scéniques, CHRISTOPHE GERAULT gagne la Belgique et étudie pour une année à l'OPERA STUDIO DE FLANDRE. Il y chante les rôles d'Orfeo (Euridice de Caccini) et Ein Soldat (Der Kaiser von Atlantis de Ullmann). Parallèlement, l’occasion lui sera donnée d’incarner Tom Rakewell dans une série de représentations du Rake's Progress de Stravinsky en mai 2007 à Gand.

          Entre-temps, Christophe Gérault s’est vu confier le rôle titre d’Albert Herring de B. Britten pour la saison musicale 2003 à l’opéra de Baugé (France) sous la direction de FRASER GOULDING, ainsi qu’un rôle en 2007 lors d'une série de représentations de La Senna Festeggiante de Vivaldi au FESTIVAL BAROQUE D'UTRECHT et à l'OPERA D'ANVERS sous la direction du chef espagnol EDUARDO LOPEZ BANZO.

          Il est de nouveau en Belgique pour une production de scènes d’opéra avec le COLLEGIUM INSTRUMENTAL DE BRUGES et l’OPERA STUDIO DE FLANDRE ainsi que pour une série de scènes d'opéra à l’OPERA DE LA MONNAIE en collaboration avec la CHAPELLE MUSICALE REINE ELIZABETH. Après s'être produit à l'opéra national, de nouveaux engagements lui sont proposés lui permettant de participer à la création mondiale du compositeur belge Joris Blanckaert pour le FESTIVAL DE BRUGES (MAFESTIVAL BRUGGE) en interprétant Lindoro dans l'Algerino in Italia.  

          Chanteur curieux de tous les aspects de musique vocale et scénique, il aborde l'opérette en interprétant Gustave dans Pomme d’Api d'Offenbach lors du FESTIVAL DES JACQUES O'FOLIES D'ETRETAT avec comme partenaires GHYSLAINE RAPHANEL (soprano) et FRANCK LEGUERINEL (baryton) sous la direction scénique d'YVES COUDRAY.

          Amoureux de la musique allemande et plus particulièrement des Lieder, il se produit alors régulièrement en récital, comme par exemple, à Londres à LEIGHTON HOUSE pour un récital de mélodies et lieder avec le pianiste GRAHAM JOHNSON

          Actuellement, Christophe Gérault alterne trois activités : soliste, professeur de chant et chef de chœur.         

          Il enseigne à l'ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE DE LA FLECHE ainsi qu'à l'ABBAYE DE SOLESMES auprès des chantres de la SCHOLA. Il est diplômé d'Etat et membre de l'association des professeurs de chant (AFPC-EVTA). 

          Son parcours diversifié de choriste, de soliste et d'organiste a conduit Christophe Gérault à s'ouvrir à une nouvelle pratique artistique : la direction de chœur. Cette activité le passionne et apparaît comme la synthèse d'une trajectoire en pleine maturation. Il a alors créé l'ENSEMBLE VOCAL DU VAL DE LOIRE en 2014 (EVVL).

© 2010 - Tous droits réservés Christophe Gérault